Social, Santé et Ecologie
Augmentation des petits revenus et retraites pour vivre correctement et mieux se soigner : car en effet, actuellement, il y a beaucoup trop de personnes, qui faute d'un revenu suffisant, survivent et n'arrivent plus à se soigner - Pour moi, ce n'est pas cela la France (Egalité, Fraternité et Liberté) - A-t-on oublié ces principes ?
Sauvegarde des acquis sociaux (salaires minimas, conditions de travail, droit au chômage, retraites et pensions de réversion à taux plein, égalité pour tous, anti-discrimination …) - Sur ces sujets, la aussi, c'est vital d'au moins conserver les acquis. La France a toujours montré l'exemple dans le monde. Nous ne pouvons reculer sous quelque prétexte que ce soit ! Il y a des solutions.
Maintien des services publiques de proximité (Ecoles, Médecins, Hôpitaux, Lignes SNCF et bus, Bureaux de poste, force de l’ordre …) afin de maintenir l’égalité des chances pour tous - C'est la survie de la République qui est en jeu avec ses valeurs. L'égalité de traitement dans les territoires est le socle de notre nation. Les transports, la mobilité et le numérique aident à maintenir voire à développer les populations actives en ruralité. Il ne doit pas y avoir d'inégalité de traitement sous peine de voir à terme des territoires entiers dépeuplés et / ou "fabriquer" des exclus et des oubliés.
Baisse des charges sociales et hausse du salaire net : C'est une des solutions pour permettre des revenus décents. Il faut savoir qu'une entreprise quand elle paie 1000 € net à un collaborateur dépense en réalité avec l'ensemble des charges sociales et patronales 2000 €. Cette solution permettra également à nos entreprises d'être plus concurrentielle sur le marché international et même européen.
Augmentation des moyens des hôpitaux et des maisons de retraite afin que nos parents aient une fin de vie la plus digne possible - En tant que représentant des familles et des résidents d'un EHPAD, je vois bien les problèmes. Malgré la bonne volonté du personnel, le système de gestion et de management de ces établissements est à bout de souffle. Ce sont les mêmes problèmes au sein des hôpitaux et ils ne datent pas d'hier. Ils s'amplifient car nos aînés vivent plus longtemps qu'auparavant. Il faut donc revoir les moyens dans ces établissements.
Favoriser la transition écologique & la santé avec :
- les circuits courts (quotas de produits locaux au sein des marchés publics… ) : Cela permettra notamment de consommer localement avec des produits de qualité - cela a plusieurs vertus : la santé, l'économie locale et moins de transport (donc moins de pollution et moins de gaz à effet de serre par exemple)... c'est un cercle vertueux que nous devons promouvoir avec de réelles incitations et des lois si besoin.
- l’isolation des logements : On en parle beaucoup mais l'incitation de l'Etat est devenue trop faible. Les aides de l'Etat ne sont plus au rdv alors que l'enjeu est grand (30% de potentiel d'économie d'énergie - cela représente plusieurs centrales nucléaires et beaucoup d'argent...).
- et une économie circulaire (recyclage) : Le recyclage a beaucoup de vertus parmi lesquelles : la réduction de la consommation des matières premières, des consommations d'énergie réduites, moins de pollution et au final le recyclage des déchets en matière première devient une activité noble. Ce sont des sujets très intéressants qui demandent de l'innovation et des technologies. Ces solutions de demain seront également créatrices d'emplois.
- je favoriserai les démarches dans ce sens car nous sommes à un tournant, il nous faut poser les bases d'un monde nouveau plus juste, plus humain et plus responsable pour l'avenir de nos enfants ;
- je suis pour l'innovation dans le domaine de l'écologie ;
- je suis pour le développement du tourisme durable et éco-responsable (consommation des produits locaux , tourisme rural, mise en avant de notre patrimoine..). Cependant, pour cela, il faut que les communes continuent à disposer des moyens d'entretenir et d'aménager leur environnement (attractivité des bourgs, commerces communaux, entretien des espaces verts, fleurissement, chemins de randonnée...) et de maintenir le patrimoine en état.
Elisez un Député qui votera des lois dans votre intérêt et non dans l’intérêt de sa carrière ou de son parti politique !
L’avenir, Se décide maintenant !
Le 30 JUIN 2024 ET LE 7 JUILLET 2024 , VOTONS et donnons la place à des Hommes et des Femmes de la base, des gens simples et de bon sens !