
Mon programme est le résultat de plusieurs années de réflexion personnelle et de multiples rencontres (artisans, commerçants, industriels, hommes politiques, syndicalistes, entrepreneurs, ouvriers, Préfets, responsables politiques nationaux, responsables de services détachés de l’état pour les collectivités territoriales , des conseillers départementaux, des maires de communes de toutes tailles et de toutes sensibilités.…).
Je vous présente ci-dessous quelques positions que je défendrai en tant que Député
République et Démocratie
- Une démocratie consultative et participative pour redonner la parole aux citoyens afin que les choix du gouvernement soient concertés et que les citoyens se sentent écoutés et respectés.
- Ré-ouverture des portes des grandes écoles d’Etat aux enfants des classes populaires - C'est une des propositions les plus importantes de mon programme car à ce jour les diplômés de ces écoles issus du milieu populaire représentent moins de 5% des effectifs alors qu'en 1950 le pourcentage était de 50%!. Ceci est d'une part, anti démocratique et surtout très dangereux pour plusieurs raisons :
- l'absence de remise en question de cette caste dirigeante,
- l'absence de réalisme au sein de cette élite,
- le peuple se sent incompris et pas représenté.
- Facilitation des passerelles entre le public et le civil : En effet, c'est une proposition pour diminuer le corporatisme qui bloquent ou du moins ralentissent fortement notre pays. En intégrant des personnes capables du civil au sein de nos administrations, nous permettons une nouvelle vision des choses, des remises en questions et plus d'ouvertures et au final plus d'efficacité et des économies ;
- Promotion interne de personnes de métier plutôt que l’embauche de gestionnaires : Il y a trop de gestionnaires dans nos administrations et dans les grands groupes mais surtout ces gestionnaires n'ont jamais travaillé dans le secteur d'activité qu'ils gèrent. Malgré leurs connaissances certes importantes, ils sont incapables de comprendre les problèmes et les besoins du métier dans lequel ils opèrent. C'est le cas dans nos hôpitaux notamment...
- Obligation de stages en entreprise pour tout futur haut fonctionnaire : ce sont les mêmes raisons que ci-dessus qui motivent cette proposition pour notre haute administration;
- Plus de sécurité (police & gendarmerie), des jugements et peines qui soient effectifs : l'Etat se désengage de plus en plus des territoires. Selon la constitution, l'Etat a un rôle régalien qu'il doit assumer pour la sécurité et la liberté du plus grand nombre.
- Plus de liberté d’action pour les maires et les municipalités pour plus de proximité avec leurs concitoyens - C'est la proposition qui est soutenue par l'association des Maires de France (AMF) et que je défends également car la municipalité assure la cohésion de la Nation et est le coeur de la Démocratie.
- L'Etat et ses services décentralisés ne doivent pas abandonner les territoires : Les communes ont besoin du soutien et de l'assistance de l'Etat mais là aussi, il faut clarifier les compétences entres les différents intervenants sur le territoire car il y a beaucoup de doublons ;
- Arrêter la multiplication du mille-feuille : Il est temps d'optimiser les compétences et responsabilités de chacun : Région, Département, Syndicats mixtes, Communautés de communes, Nouvelles communes...
- L'Etat peut également apporter via la décentralisation plus d'égalité de traitement dans les territoires et plus de transparence sur la distribution des subventions avec un service unique en Préfecture afin que chaque commune bénéficie de la même assistance à projet et des mêmes niveaux de subvention.
Social, Santé et Ecologie
- Augmentation des petits revenus et retraites pour vivre correctement et mieux se soigner : car en effet, actuellement, il y a beaucoup trop de personnes, qui faute d'un revenu suffisant, survivent et n'arrivent plus à se soigner - Pour moi, ce n'est pas cela la France (Egalité, Fraternité et Liberté) - A-t-on oublié ces principes ?
- Sauvegarde des acquis sociaux (salaires minimas, conditions de travail, droit au chômage, retraites et pensions de réversion à taux plein, égalité pour tous, anti-discrimination …) - Sur ces sujets, la aussi, c'est vital d'au moins conserver les acquis. La France a toujours montré l'exemple dans le monde. Nous ne pouvons reculer sous quelque prétexte que ce soit ! Il y a des solutions.
- Maintien des services publiques de proximité (Ecoles, Médecins, Hôpitaux, Lignes SNCF et bus, Bureaux de poste, force de l’ordre …) afin de maintenir l’égalité des chances pour tous - C'est la survie de la République qui est en jeu avec ses valeurs. L'égalité de traitement dans les territoires est le socle de notre nation. Les transports, la mobilité et le numérique aident à maintenir voire à développer les populations actives en ruralité. Il ne doit pas y avoir d'inégalité de traitement sous peine de voir à terme des territoires entiers dépeuplés et / ou "fabriquer" des exclus et des oubliés.
- Baisse des charges sociales et hausse du salaire net : C'est une des solutions pour permettre des revenus décents. Il faut savoir qu'une entreprise quand elle paie 1000 € net à un collaborateur dépense en réalité avec l'ensemble des charges sociales et patronales 2000 €. Cette solution permettra également à nos entreprises d'être plus concurrentielle sur le marché international et même européen.
- Augmentation des moyens des hôpitaux et des maisons de retraite afin que nos parents aient une fin de vie la plus digne possible - En tant que représentant des familles et des résidents d'un EHPAD, je vois bien les problèmes. Malgré la bonne volonté du personnel, le système de gestion et de management de ces établissements est à bout de souffle. Ce sont les mêmes problèmes au sein des hôpitaux et ils ne datent pas d'hier. Ils s'amplifient car nos aînés vivent plus longtemps qu'auparavant. Il faut donc revoir les moyens dans ces établissements.
- Favoriser la transition écologique & la santé avec :
- les circuits courts (quotas de produits locaux au sein des marchés publics… ) : Cela permettra notamment de consommer localement avec des produits de qualité - cela a plusieurs vertus : la santé, l'économie locale et moins de transport (donc moins de pollution et moins de gaz à effet de serre par exemple)... c'est un cercle vertueux que nous devons promouvoir avec de réelles incitations et des lois si besoin.
- l’isolation des logements : On en parle beaucoup mais l'incitation de l'Etat est devenue trop faible. Les aides de l'Etat ne sont plus au rdv alors que l'enjeu est grand (30% de potentiel d'économie d'énergie - cela représente plusieurs centrales nucléaires et beaucoup d'argent...).
- et une économie circulaire (recyclage) : Le recyclage a beaucoup de vertus parmi lesquelles : la réduction de la consommation des matières premières, des consommations d'énergie réduites, moins de pollution et au final le recyclage des déchets en matière première devient une activité noble. Ce sont des sujets très intéressants qui demandent de l'innovation et des technologies. Ces solutions de demain seront également créatrices d'emplois.
- Je suis pour le développement durable et éco-responsable ;
- je favoriserai les démarches dans ce sens car nous sommes à un tournant, il nous faut poser les bases d'un monde nouveau plus juste, plus humain et plus responsable pour l'avenir de nos enfants ;
- je suis pour l'innovation dans le domaine de l'écologie ;
- je suis pour le développement du tourisme durable et éco-responsable (consommation des produits locaux , tourisme rural, mise en avant de notre patrimoine..). Cependant, pour cela, il faut que les communes continuent à disposer des moyens d'entretenir et d'aménager leur environnement (attractivité des bourgs, commerces communaux, entretien des espaces verts, fleurissement, chemins de randonnée...) et de maintenir le patrimoine en état.
Economie & Emplois
- Incitation forte à la réindustrialisation de la France - Car sans l'industrie, nous ne produisons plus de valeur. Les services ne remplacent pas l'industrie ! La réindustrialisation est directement liée à notre capacité à nous projeter dans l'avenir. Cette action doit être orchestrée dans le cadre d'un plan d'investissement à long terme avec des objectifs bien définis. Il faut en plus de l'incitation financière réduire les contraintes de la réglementation qui est un frein aux bonnes volontés de notre Pays.
- Obligation pour les entreprises subventionnées de rendre des comptes à l’Etat - En effet, en France, l'Etat donne beaucoup mais sans rien demander en retour aux entreprises aidées. Il faut que ce partenariat devienne plus équilibré pour être gagnant - gagnant.
- Taxation des importations afin d’établir un commerce équitable et maintenir nos emplois pour tous (les jeunes, les séniors, les diplômés, les non diplômés…) : La concurrence internationale est trop souvent déloyale et malsaine. Elle tire trop souvent vers le bas : les salaires, les conditions de travail, la santé et le respect de l'environnement. Nous devons rétablir des règles d'équité basées sur la qualité des produits, les conditions de production de ceux-ci (conditions sociales, conditions humaines, conditions écologiques ...). Ces règles tireront vers le haut et seront bénéfiques pour tout le monde.
- Pour nos agriculteurs, des prix garantis afin qu’ils vivent de leur travail et élaborent des produits de qualité ! - là aussi , le cercle ne peut être que vertueux. Au lieu de laisser nos agriculteurs confrontés à la libre concurrence internationale, nous devons fixer des règles. Les prix des produits ne peuvent être définis à la bourse sur le marché international. L'agriculture c'est une affaire sérieuse, c'est avant tout notre alimentation et notre santé. Ne l'oublions pas ! Nous pouvons être pratiquement autosuffisants en terme de produits agricoles. Nous n'avons aucun intérêt à exporter.
- Baisse des droits sur les successions et sur les transmissions d’entreprises : Souvent , c'est le travail de toute une vie. Pour les petits entrepreneurs c'est même souvent leur retraite ! Et surtout, c'est la capacité à transmettre l'entreprise dans de bonnes conditions. Il y a tellement d'entreprises qui ne trouvent pas de repreneurs. Cela fait des emplois en moins que nous pouvons éviter.
- Une économie plus respectueuse de l’environnement et de l’humain - c'est évident , il faut agir dans ce sens. Respect de l'environnement, nous l'avons détaillé plus haut, respect de l'humain aussi pour plus de considération de l'homme dans son travail, pour qu'il puisse retrouver un réel plaisir à travailler. Que le travail ne soit plus source de stress ou de fatigue.
- Moins de réglementations et une réglementation plus concertée et réaliste. Car une réglementation non adaptée pèse très lourd financièrement sur le dos de l'entreprise qui la subit. Une telle réglementation peut même faire perdre des parts de marché à une entreprise. Je connais bien ces problématiques liées aux réglementations car c'est mon métier.
Elisez un Député qui votera des lois dans votre intérêt et non
dans l’intérêt de sa carrière ou de son parti politique !
L’avenir, se décide maintenant !
Le 30 juin et le 7 juillet , VOTONS et donnons la place à des Hommes et des Femmes de la base, des gens simples et de bon sens !