MON PROGRAMME GENERAL :
Mon but est d’initier les changements nécessaires au cœur du système actuel qui est à bout de souffle avant qu’il ne soit trop tard pour nous et surtout pour nos enfants qui le subiront…
Mon but est de mettre en place les bases d’un nouveau système plus réaliste, plus équitable, plus humain et démocratique.
Mon programme est basé sur le constat que le système (systèmes politiques, fonctions publiques mais aussi le système privé dans les grandes entreprises) sont bloqués et tournent sur eux-même sans renouvellement, en vase clos.
Or, sans fluidité, tout système quel qu’il soit, politique, économique… est voué à mourir. La fluidité apporte le renouveau nécessaire à la régénération, à l’adaptation et à la survie de tout système.
Le problème est que le système actuel entraîne toute la société dans sa longue et coûteuse agonie. Notre programme est donc le suivant : apporter du sang neuf au système actuel.
En tant que sénateur, je défendrai les positions suivantes :
- un système moins omniprésent dans nos vies, avec moins de réglementations ou une réglementation plus concertée avec les personnes du terrain car la société a besoin de liberté pour s’épanouir mais nos dirigeants veulent tout contrôler de nos agissements et cela freine la France !
- un système moins technocratique et plus pragmatique car depuis des décennies, le système a engendré de plus en plus de technocrates formatés dans nos grandes écoles d’Etat selon un modèle standard et aujourd'hui dépassé.
- Un système avec des hommes et des femmes de terrain représentant nos régions et départements car la caste dirigeante s’est approprié les bonnes places et n’est pas prête à partager.
- Un système qui consulte le peuple avant d’émettre des lois (démocratie consultative et participative) car nos dirigeants se sont arrogé le monopole des bonnes idées, de la justice, du "bon sens"…
- Un système qui régule la concurrence sur la base de critères objectifs et équitables afin de maintenir notre économie et nos emplois.
- Un système qui protège l’économie réelle et non l’économie spéculative des milieux financiers.
- Un système qui rappelle les droits et les devoirs de chacun ainsi que leurs responsabilités !
- Un système qui rétablit la justice pour tous, les valeurs humaines et les valeurs civiques.
Le système actuel est pernicieux, il faut y mettre un arrêt et commencer les changements nécessaires !
Pour commencer, il faut des hommes et des femmes qui soient issus du terrain pour mieux vous représenter.